Suite à ma chute, je vais enfin avoir le temps de vous donner mon avis sur ce fameux
LT-Z 400 Fiche TechniqueMOTEURMoteur: 398cc, 4-Temps, un cylindre, refroidissement liquide, DOHC, 4-soupapes, TSCC®
Puissance: 43CV
Bore Stroke: 90.0 x 62.6mm
Rapport de compression: 11.3:1
Installation carburant: MikuniTM BSR37 avec TPS
Lubrification: Carter de vidange sec
Allumage: Digital/transistorisée
TRANSMISSIONTransmission: 5 vitesses, avec marche arrière
Transmisson finale: chaène #520
DimensionsLongueur hors-tout: 1830mm
Largeur hors-tout: 1165mm
Hauteur hors-tout: 1160mm
Hauteur du siège: 810mm
Garde au sol: 265mm (environ 14Cm sous le bras oscillant)
Empattement: 1245mm
Rayon de braquage: 3,01m
PARTIE CYCLECadre: Tubulaire avec boucle arrière démontable
Suspensions avant: Double triangle indépendent, amortisseur réglable en précharge, compression et détente. Débattement de 21,5cm
Suspesion arrière: Bras oscillant, essieu rigide. Amortisseur Showa Réglable en précharge, compression et détente. Débattement de 22,5cm
FREINsFrein avant: Double frein à disque hydrolique
Frein arrière: Simple frein à disque hydrolique
RouesPneus avant: 22 x 7-10 (radiaux)
Pneus arrière: 20 x 10-9 (radiaux)
CAPACITESCapacité du reservoir d'essence: 10 liters (dont 2.3L de réserve)
Poids sec: 169kg
Couleurs: Jaune, Blanc, Noir
Garantie: 2ans
Face à la concurrenceModèle, Puissance, Poids, Marche arrière, PrixYamaha 350R, 34cv, 170Kg, oui, 6545€
Honda 400EX, 35.5cv, 170Kg, oui, 7800€
Artic Car DVX400, 43cv, 169Kg,oui, 9000€
Kawasaki KFX400, 43cv, 169Kg, oui, 8000€
En pratiqueJe vais vous donner MES impressions du quad 100% d'origine (donc pas comme sur toutes les photos), vous n'aurez peut-être pas le même avis, et c'est justement ça qui peut-être interessant.
Mon
SUZUKI LT-Z 400 est de 2005 (c'est donc le modèle avec les dernières évolutions dessus).
Prise en main et premiers tours de roueTous d'habord, toutes les commandes tombent naturellement sous les mains, les grands gabarits seront à l'aise dessu (contrairement à un blaster par exemple).
On tourne la clef sur on, et au premier coup de démarreur il démarre et tourne directement bien au ralentis sans devoir tenir les gaz (contrairement à mon kodiak en hiver).
Le levier d'embrayage est mou et précis (tous le contraire de l'outlaw), et il est facile de démarrer sans caller tellement le moteur offre du couple dès le bas régime.
Les vitesses passent très bien que se soit avec l'embrayage ou sans.
Niveau confort, les amortisseurs accomplissent pleinement leurs rôles que se soit à basse ou haute vitesse.
Le réglage d'origine convient pour un usage rando sportives ou franchissement.
La direction est légère mais le rayon de braquage est trop important à mon goût :?
Comme d'habitude sur un sportif, les garde boue n'en sont que de nom, car on est vite repeint
Les nuisances sonnores sont correcte et le bruit est asser feutré.
La marche arrière est simple d'utilisation et l'on dispose d'un rupteur pour ne pas faire de bétises.
Le moteur est protégé par un sabot en plastique souple, la chaine et le disque arrière idem.
Les freins sont efficaces, sans être diabolique.
Le frein parking n'est pas compliqué, mais un système comme sur les yamaha serais vraiment sympa.
Le point mort est facile à trouver, même quand le moteur est très chaud.
Le ventilateur ne s'accionne pas trop souvent, si c'est le cas, démontez votre radiateur et nettoyé le completement.
On accellère le rythmeNiveau amortisseur, ça suit toujour.
Le train avant devient trop léger et un peu instable (contrairement au 350R qui reste scotché au sol).
Cela parait logique qu'une machine très maniable devienne très réactive dans ces derniers retranchements.
Le freinage est toujour suffisant et précis!
Au niveau de l'autonomie avec le plein de 10L, on roule environ 130-150Km suivant l'allure.
En pointe il arrive environ à 115Km/h
Les vitesses sont bien répartie, il ne faut pas changer de trop en rando, il a asser de couple pour reprendre à bas régime.
Par contre, pour ceux qui l'utilise sur route, il lui manque une 6ème!
Un peu de franchissementNiveau garde au sol, c'est, comme tous les sportif, limite...
Néanmoins par rapport au 350R, il passe beaucoup mieux!
Et puis, si le pilotes bouge bien, il passe facilement presque partout, la preuve quand Boulit à été à la manif avec Guy et Fred ils seront dequoi on parle :wink:
Niveau grip des pneus d'origine (dunlop), c'est pas mauvais, le problème c'est que c'est bien pendant 500Km, après ca devien l'amentable, ils usent beaucoup trop vite!
En trial, il profite d'une bonne stabilité grace à son centre de gravité plutôt bas et ces largeurs de voies généreuse.
L'embrayage est forcement un handicap pour le franchissment, mais ça passe, il faut juste s'habituer au début.
Contrairement à se que j'ai déjà entendu dire, le LT-Z ne crain pas l'eau!
Juste peut-être son train avant qu'il faut regraisser car il n'est pas 100% étanche et il n'a pas de graisseurs dessu se qui oblige à tous démonter... (voir poste plus bas)
Le stuntJe n'aime pas trop, donc je ne sais pas trop dire...
Je peux quand même dire qu'il à asser de puissance pour monter en weeling sans utiliser l'embrayge.
Il ne coupe pas en weeling contrairement au raptor 660.
Sur circuitAlors, passont aux choses cérieuses
C'est sur, ce n'est pas un 450 super-sport!
Niveau moteur, avec ces 43Cv, il y a de quoi s'amuser, mais pas rivaliser avec les 450 préparer...
Par contre niveau fiabilité il à l'avantage, avec le moteur d'enduro de la DR-Z400
, il est presque increvble!
Et l'entretient est bien moins concéquent!
Niveau amortisseurs, ca va pas aml, même pour les saut, peut-être un peut trop mou d'origine, mais ça se règle facilement!
Je peux vous assurez qu'avec une petit prépa, vous pouvez suivre les 450 stock, voir même les manger tous crus... tout dépend du pilotage. (pour preuve, on termine 16 sur 60 à Vitrival en simple amateur avec un lt-z et un 350R presque stock)
Les sauts : J'ai lu dans beaucoup de magazine qu'il étais trop lourd de l'arrière et qu'en saut, l'avant levait trop...
Je n'ai jamais eu ce problème il suffit de bien le lancer et le tenire.
La neigeLe top du top!
Mes meilleur souvenir sont dans la neige...
Evidemment n'étant qu'un 2X4, s'il y a beaucoup de neige il faudra un gros 4X4 pour ouvrir et faire une trace...
Aucun problème à déplorer dans la neige...
Mes conseils Démonter et graisser le train avant dès l'aquisition du quad.
En effet, d'origine tous les axes sont prèsque exempt de graisse.
Bien nettoyer le radiateur qui est placé asser bas et qui s'encrase de ce faite asser vite dans les bourbiers.
Bien suivre les points d'entretient indiqué dans le manuel.
ConclusionD'après MOI, c'est la meilleur machine de ça catégorie aussi bien au niveau puissance, FIABILITE, chasis/suspension et surtout PRIX.
Avantages- Prix
- Puissance (pour un 400cc)
- Evolutif (beaucoup de pièce dispo)
- Fiable
- Technologie récente
- Finition
- Entretient
- Refroidissement liquide
- ... X1000
Inconvenients- Train avant baladeur à haute vitesse
- Poids mal répartis (peut-être trop sur l'arrière)
- Radiateur un peut trop bas
- Un peut trop haut pour la course
- (Carter de pompe à eau sur certains modèles 2005/2006)
Quelques liensBlogs sur les accessoires
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=4510Démontége du carter
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=29534Démontage du train avant
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=13054&postdays=0&postorder=asc&highlight=train&start=30Démontage du bras oscillant
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=27851Démontage de la bague de direction
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=20181Démontage de l'embrayage
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=28569Démontage des plaquettes de freins
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=28714Réglage du parallélisme
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=27919 http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=12587 http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=12486Remplacement des roulement avant
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=31589Remplacement des roulement arrières
http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?t=27457